HISTOIRE DE LANGAGE ...

Art moderne ou Contemporain

La conférencière Madame Dominique Dewalle se trouvait à la chaire de la MJC de Douai, le samedi 18 janvier 2003. Elle a répondu à l'invitation de la Maison des Arts de Sin le Noble.

Une conférence riche avec de nombreux participants, afin de mieux lire et comprendre des toiles et la démarche des plasticiens, car l'art est une éducation de l'esprit !

L'Art, depuis des siècles, est en mouvance perpétuelle, avec des courants. A la naissance, c'est l'art classique, puis les impressionnistes, courant 19ème siècle, qui développent des techniques, comme le contraste, c'est à dire le jeu des couleurs complémentaires, la simplication des formes ou la relation avec l'espace.

Dans notre civilisation contemporaine, l'artiste veut dialoguer avec ses spectateurs, l'interroger sur son Art. Avec la création de plusieurs écoles : le cubisme, le surréalisme, le figuratif, le conceptuel, etc... L'Art est marqué par une vision de l'américanisation, par l'exode de certains talents de notre continent, au moment des crises mondiales du XXème siècle.

La frontière afin de déterminer le style de l'art, n'est pas facile, car l'appréciation de l'innovation se détermine par la technique, la maîtrise, la recherche et l'Art a une résonance, par l'adhésion ou pas des acteurs spectateurs qui, désormais, sont actifs et amenés à réagir en face d'une oeuvre classique, impressionniste, contemporaine, moderne éphémère ou un "art maniac" ! La recherche du "beau" !

Chaque oeuvre qui découle d'une expérimentation et d'une recherche est un Art universel. Il faut que l'artiste possède une éthique et une connaissance de la technique qu'il emploie, en la maîtrisant.

Chacun doit pouvoir appréhender, selon sa sensibilité, une création artistique par l'interprétation qu'a voulu laisser entendre l'auteur ; c'est la compréhension entre l'artiste et le spectateur, afin d'apporter du rêve ...

 

Article écrit par DJ VINCE, libre comme les oyats pour "Douai Hebdo", vivez votre ville

Paru le vendredi 7 février 2003

 

Retour Accueil

Club des Webmestres Francophones rejoins-nous